Aux Grands Champs 47,
4052 Beaufays

tel : 0497 34 00 85
contact@domainebf.be

#domainebf

Image Alt

Domaine

Terroir et parcelles

Situé à une altitude de 265m pour une superficie totale d'environs 4,5ha

Les cépages

Le Solaris

Identification/Origine : croisement interspécifique entre le merzling x Geisenheim 6493 obtenu en Allemagne en 1975 par Norbert Becker. Il présente la particularité de ne posséder qu’un seul gène de résistance au mildiou et à l’oïdium. On peut le rencontrer en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse, au Pays bas, au Danemark, en Angleterre, … en France, il est encore peu connu. Il faudra protéger ses raisins contre les dégâts des oiseaux, ils peuvent être également attaqués par les guêpes.

Aptitudes de production : débourrement précoce. Cépage rustique au port plutôt couché à conduire sur fils de fer de préférence. Supporte assez bien les froids hivernaux. Très vigoureux et très productif, sensible certaines années à la coulure et au millerandage ainsi qu’à la carence magnésienne en particulier dans son jeune âge. Bonne résistance à l’oïdium et au mildiou, il sera toujours prudent d’effectuer deux traitements spécifiques, un au stade avant/pendant la floraison et l’autre au stade fin floraison/nouaison. Peut être atteint par la pourriture grise. Maturité 1ère époque hâtive, quelques jours avant le chasselas.

Type de vin/Arômes : donne un vin sec au bouquet fruité avec quelquefois un léger goût musqué, puissant, chaleureux, pouvant présenter dans sa jeunesse une très légère amertume. Des vinifications avec des raisins arrivés à surmaturité ont donné des résultats forts intéressants. En Belgique et en Allemagne, le Solaris est quelquefois vinifié en vin doux voire même en vin effervescent. Arômes de banane, notes exotiques (ananas, litchi, mangue, …), noisette, …

Johanniter

Identification/Origine : croisement interspécifique entre le riesling et le FR 589-54 obtenu en Allemagne en 1968 par Johannes Zimmermann. Il présente la particularité de ne posséder qu’un seul gène de résistance au mildiou et à l’oïdium. On peut rencontrer ce cépage en Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Pays bas … en France, il n’est pratiquement pas connu. A noter que le cépage « Johanniter » est une marque déposée protégée.

Aptitudes de production : débourrement précoce à moyen similaire à celui du pinot noir. Port dressé, vigoureux, très fertile et très productif avec une tendance à s’épuiser si on ne limite pas sa production. Suivant les années, peut être sujet à la coulure et au millerandage. Résiste assez bien à l’oïdium, concernant le mildiou il peut certaines années subir quelques attaques, il sera toujours prudent d’effectuer deux traitements spécifiques, un au stade avant/pendant la floraison et l’autre au stade fin floraison/nouaison. Sa résistance à la pourriture grise est assez moyenne, il ne faudra pas « trainer » pour les vendanges. Maturité deuxième époque hâtive, une semaine plus tard que le chardonnay, entre celle du pinot blanc et du riesling.

Type de vin/Arômes : donne un vin rappelant quelque peu celui du riesling, corsé, structuré, discrètement fruité, avec en finale et lorsqu’il est jeune une légère amertume. Arômes de agrumes (citron vert, …), amande amère, épices, fruits exotiques, pêche, pétales de rose, poire, pomme reinette, … .

Muscaris

Identification/Origine : croisement interspécifique entre le solaris et le muscat à petits grains blancs, obtenu à Fribourg (Allemagne) en 1987 par Norbert Becker. Il présente la particularité de ne posséder qu’un seul gène de résistance au mildiou et à l’oïdium. On peut rencontrer le Muscaris en Allemagne, aux Pays bas, en Italie, en France, … .

Aptitudes de production : débourrement moyen. Très vigoureux et productif – légèrement inférieure à la production du chardonnay -, sa production est assez régulière même si quelquefois il peut être sujet à la coulure, en cause sa grande vigueur. Redoute quelque peu la carence en magnésie. Résistance plutôt moyenne à la pourriture grise, mais également à l’oïdium et au mildiou et il sera toujours prudent d’effectuer deux traitements spécifiques, un au stade avant/pendant la floraison et l’autre au stade fin floraison/nouaison. Maturité première époque hâtive, environ une à deux semaines avant le chardonnay.

Type de vin/Arômes : donne un vin fin d’une belle couleur jaune doré, équilibré, fruité avec une forte typicité au goût léger et plaisant de muscat, riche en alcool et présentant généralement une bonne acidité. Arômes de agrumes, notes de fumées, notes herbacées, …

Souvignier Gris

Identification/Origine : croisement interspécifique entre le cabernet-sauvignon et le bronner obtenu en 1983 par Norbert Becker à Fribourg (Allemagne). Un gène de résistance a pu être identifié à l’oïdium aucun gène au mildiou. On peut le rencontrer en Allemagne, mais aussi en Belgique, aux Pays bas, en Italie, … et en France.

Aptitudes de production : débourrement tardif juste après le chardonnay. Affectionne tout particulièrement les terres chaudes, profondes, pierreuses ou non, mais attention il peut craindre la sécheresse surtout si en plus on le greffe sur un porte-greffe déjà sensible. Port dressé, vigoureux avec une bonne et régulière production quasiment comme le chardonnay. Résiste assez bien aux froids hivernaux, à la pourriture grise, à l’oïdium et bonne tolérance au mildiou. Toutefois, il sera toujours prudent d’effectuer deux traitements spécifiques, un au stade avant/pendant la floraison et l’autre au stade fin floraison/nouaison permettant aussi de le protéger du black-rot et de l’anthracnose auxquels il est sensible. Maturité première époque hâtive un peu avant/pendant celle du chardonnay. A noter que les oiseaux sont friands de ses raisins.

Type de vin/Arômes : donne un vin corsé, aromatique, puissant, avec une bonne base acide, structuré, fruité, agréable à boire. Le Souvignier gris est le cépage idéal pour la production de vins rosés originaux à découvrir ! Arômes d’ agrumes, d’épices, de melon, de pêche, de pomme verte, … .

Autres

Vins

Nous privilégierons les bulles mais produirons également des vins blancs.

Chai

Un chai est à l’étude.

Rejoignez-nous dans l’aventure – devenez coopérateur