Documents et Faq
Statuts
Être coopérateur, c'est être actionnaire du Domaine Bellum Fagetum. Chaque part représente une action de la société coopérative.
Il n'y a aucune obligation. Cependant, les coopérateurs ont la possibilité de rejoindre l'un des 8 comités décisionnels du domaine, de travailler dans les vignes, de se former et d'apprendre.
Un comité est l'un des 8 organes décisionnels du Domaine Bellum Fagetum. Les comités se réunissent entre 1 et 10 fois par an. Les réunions se font en soirée, au siège social de 20h à 22h. Les décisions prises sont envoyées pour validation à tous les membres. Tous les coopérateurs ont accès aux PV de l'ensemble des comités.
Voici les 8 comités :
- Finances/Administratif/Aides/Certifications
- Marketing/Communication
- Vinification/Œnologie
- Viticulture + entretien et aménagements autour de la vigne
- Événements
- Chai/Entrepôt/Aménagement intérieur
- Environnement, écologie, bio...
- Engagement social, soutien d'associations, aide à l'insertion...
Le risque est uniquement financier. Si le projet s'écroule, la part de coopérateur vaudra 0.
Le domaine se concentre actuellement sur des vins blancs et effervescents issus de cépages résistants, privilégiant la qualité et l'expression du terroir belge.
Ces cépages sont naturellement résistants aux maladies, ce qui permet de limiter l'usage de traitements chimiques et de pratiquer une viticulture plus écologique.
Le climat belge rend la maturation des cépages rouges plus complexe. Le domaine préfère se concentrer sur des variétés adaptées au climat de Belgique et maîtriser les cépages plantés avant d'évoluer.
Le domaine pratique une viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement, mais n'est pas certifié bio.
Les terrains appartiennent à différents investisseurs. Un bail emphytéotique a été signé avec la coopérative pour une durée de 40 ans. Ce bail contient une clause d'option d'achat activable par la coopérative et un droit de préemption. L'objectif est que les terrains appartiennent à la coopérative, mais les fonds actuels servent à développer l'activité.
Le domaine est situé sur un plateau. L'effet de la pente nord n'est pas d'actualité car le soleil est présent dès le matin, assurant un bon ensoleillement.
Une coopérative à finalité sociale poursuit un objectif social, sociétal ou environnemental plutôt que le seul profit. 94% des futurs bénéfices devront être réinvestis dans des causes sociales.
1000 coopérateurs pour 1800 parts vendues.
- Viticulture durable et utilisation de cépages interspécifiques
- Accompagnement d'experts (Derenoncourt de Bordeaux et Alec Bol de Vin de Liège)
- Site unique, accessible et traversé par un Ravel
- Approche pédagogique et inclusive
- Biodiversité préservée
- Modèle économique participatif
- Expérience immersive avec des activités originales
- Visites, dégustations, concert annuel et BBQ, escape games, balades gourmandes, marchés d'artisans, formations..