Le domaine
Le vignoble
Découvrez notre coin de paradis au cœur du Ravel reliant Embourg et Beaufays, offrant une vue imprenable sur la magnifique ville de Liège. Notre domaine s'étend sur 5 hectares, tissé par une communauté de plus de 1000 coopérateurs, représentant fièrement plus de 1.700 parts.
Chez nous, le partage, les rencontres et la convivialité sont au cœur de notre aventure humaine. Nous croyons en des valeurs fortes et sommes engagés sur le plan environnemental et social. En tant que coopérateur, aucun impératif de travail ou de présence ne vous est imposé, mais la porte est toujours ouverte à ceux qui souhaitent se joindre à notre communauté.
En 2023, nous avons réalisé nos premières vendanges, et c'est avec enthousiasme que nous avons produit plus de 2.000 bouteilles.
Notre ambition ne s'arrête pas là : d'ici 4 ans, nous aspirons à atteindre la production annuelle de 20 à 25.000 bouteilles. L'avenir s'annonce prometteur, car en 2025, nous avons prévu d'étendre notre domaine de 5 hectares supplémentaires.
Rejoignez nous dans cette aventure vitivinicole passionnante, où le plaisir du vin se marie à la solidarité et à l'amour de la nature.
Venez vivre l'expérience du Domaine BF, un lieu où les vignes racontent des histoires et où chaque verre est une célébration de notre engagement commun.
Histoire du Domaine
« Notre domaine se situe sur les premières terres des Ardennes, un plateau herbeux dominant les pentes boisées qui surplombent les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre et proche d’une troisième rivière, l’Amblève.
Notre commune de Chaudfontaine est avant tout mondialement connue pour son eau. La nature de notre sol est le garant de ce véritable trésor. La qualité et la pureté de nos sources d’eau chaude et les bienfaits de nos cures thermales sont réputés depuis plus de 300 ans bien au-delà des frontières du Royaume.
Toutefois, l’histoire de notre commune remonte déjà au premier millénaire. Notre domaine faisait partie à l’époque du domaine « Royal » de Jupille qui devint par la suite Domaine « Impérial » sous la coupe de Charlemagne.
Ce domaine fut confié ensuite à l’Evêque de Verdun qui en 1123 céda une propriété d’environ 17 hectares appelée « Belle Fontaine » à un moine de l’ordre de Saint-Augustin. L’objectif était d’y installer un « oratoire » et un « hospice », soit un hôpital, pour y accueillir les indigents, sur le « Chemin Royal » partant de Jupille. L’abbaye était née.
Le monastère devint vite le moteur du développement du village. En effet, les moines firent venir des paysans pour cultiver leurs terres et la légende dit que certains moines s’essayèrent aux premières activités brassicoles et viticoles dans la commune. C’est en hommage à cette époque et à son Abbaye que notre domaine viticole porte aujourd’hui le nom de « BELLUM FAGETUM ».
Origine du projet
Je m’appelle Judith Michel et je vis depuis plusieurs années avec mon compagnon Geoffrey Prinsens dans la commune de Chaudfontaine. Je suis indépendante et la crise de la Covid a remis en question mon activité de personnalisation de bouteilles ainsi que celles d’importation et de distribution de vin, qui sont tributaires des secteurs de l’Horeca et de l’événementiel. Cette expérience de 10 ans dans le monde du vin et de l’alcool m’a permis de développer mon réseau ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement de ce secteur.
Nous voulions avec mon compagnon acquérir la pâture derrière chez nous qui nous permet d’avoir une vue imprenable sur Liège. Nous voulions éviter qu’un jour une maison change tout notre paysage.
J’ai donc envoyé une lettre me présentant aux 11 propriétaires qui ne pensaient pas vendre. Les vendeurs ont finalement accepté mon offre fin décembre. En déjeunant dans notre véranda, le 02 janvier 2021 nous regardions ce champ. Je me suis retournée vers Geoffrey et lui ai dit : « Pourquoi ne planterions-nous pas des vignes ? J’ai toujours été dans le vin, tu aimes la terre, c’est magnifique et ce sera derrière chez nous. Nous aimons les rencontres, les moments de partage, les apéros. Nous adorons notre village et voulons fédérer les gens autour de projets ». Il ne lui a fallu que quelques secondes pour me dire que c’était l’idée qu’il nous fallait, le projet qui allait nous correspondre.
En 2 mois nous avons remué ciel et terre. Nous avons fait des rencontres… Nous nous sommes informés… Nous avons appris.
Depuis, notre équipe ne cesse d’évoluer. Laurent Chenoix nous a rejoins dans l’équipe fondatrice en tant que spécialiste en marketing et communication. Il a d’ailleurs créé le nom de notre domaine, notre logo et notre identité. Jean-Louis Proumen, notre partenaire horticulteur, nous aide à prendre les bonnes décisions quant au travail de la terre… Les marques d’intérêt et d’encouragement sont continues et nous portent pour former cette équipe de coopérateurs.
En février nous avions 1,5ha et en ce mois de mai les notaires avancent sur l’achat de 3ha supplémentaires. L’analyse de sol révèle des manques en potassium et en calcaire, mais cela se pallie par un complément. L’étendue des champs adjacents aux terrains achetés est de 15 ha supplémentaires si un jour un besoin d’agrandissement se faisait ressentir.
Nous sommes convaincus qu’à l’époque actuelle, permettre aux gens de s’investir dans un projet de travail de la terre dans le respect de celle-ci, avec un petit côté convivial en plus, peut créer des rencontres enrichissantes et des moments de partages énergisants. De là est né le domaine BF.