Aux Grands Champs 47,
4052 Beaufays

tel : 0497 34 00 85
contact@domainebf.be

#domainebf

Image Alt

Bellum Fagetum

Le domaine

« Notre domaine se situe sur les premières terres des Ardennes, un plateau herbeux dominant les pentes boisées qui surplombent les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre et proche d’une troisième rivière, l’Amblève.

Notre commune de Chaudfontaine est avant tout mondialement connue pour son eau. La nature de notre sol est le garant de ce véritable trésor. La qualité et la pureté de nos sources d’eau chaude et les bienfaits de nos cures thermales sont réputés depuis plus de 300 ans bien au-delà des frontières du Royaume.

Toutefois, l’histoire de notre commune remonte déjà au premier millénaire. Notre domaine faisait partie à l’époque du domaine « Royal » de Jupille qui devint par la suite Domaine « Impérial » sous la coupe de Charlemagne. 

Ce domaine fut confié ensuite à l’Evêque de Verdun qui en 1123 céda une propriété d’environ 17 hectares appelée « Belle Fontaine » à un moine de l’ordre de Saint-Augustin. L’objectif était d’y installer un « oratoire » et un « hospice », soit un hôpital, pour y accueillir les indigents, sur le « Chemin Royal » partant de Jupille. L’abbaye était née.

Près d’un siècle plus tard, l’Evêque de Verdun agrandit les propriétés des religieux en leur faisant donation du bois voisin, une belle hêtraie appelée « Bellum Fagetum » en latin. Celle-ci donnera son nom au monastère et à son domaine dont les déformations successives transformeront le nom en « Beaufays ».

Le monastère devint vite le moteur du développement du village. En effet, les moines firent venir des paysans pour cultiver leurs terres et la légende dit que certains moines s’essayèrent aux premières activités brassicoles et viticoles dans la commune. C’est en hommage à cette époque et à son Abbaye que notre domaine viticole porte aujourd’hui le nom de « BELLUM FAGETUM ».

Histoire

Je m’appelle Judith Michel et je vis depuis plusieurs années avec mon compagnon Geoffrey Prinsens dans la commune de Chaudfontaine. Je suis indépendante et la crise de la Covid a remis en question mon activité de personnalisation de bouteilles ainsi que celles d’importation et de distribution de vin, qui sont tributaires des secteurs de l’Horeca et de l’événementiel. Cette expérience de 10 ans dans le monde du vin et de l’alcool m’a permis de développer mon réseau ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement de ce secteur.

Nous voulions avec mon compagnon acquérir la pâture derrière chez nous qui nous permet d’avoir une vue imprenable sur Liège. Nous voulions éviter qu’un jour une maison change tout notre paysage. 

J’ai donc envoyé une lettre me présentant aux 11 propriétaires qui ne pensaient pas vendre. Les vendeurs ont finalement accepté mon offre fin décembre. En déjeunant dans notre véranda, le 02 janvier 2021 nous regardions ce champ. Je me suis retournée vers Geoffrey et lui ai dit : « Pourquoi ne planterions-nous pas des vignes ? J’ai toujours été dans le vin, tu aimes la terre, c’est magnifique et ce sera derrière chez nous. Nous aimons les rencontres, les moments de partage, les apéros. Nous adorons notre village et voulons fédérer les gens autour de projets ». Il ne lui a fallu que quelques secondes pour me dire que c’était l’idée qu’il nous fallait, le projet qui allait nous correspondre. 

En 2 mois nous avons remué ciel et terre. Nous avons fait des rencontres… Nous nous sommes informés… Nous avons appris.

Depuis, notre équipe ne cesse d’évoluer. Laurent Chenoix nous a rejoins dans l’équipe fondatrice en tant que spécialiste en marketing et communication. Il a d’ailleurs créé le nom de notre domaine, notre logo et notre identité. Jean-Louis Proumen, notre partenaire horticulteur, nous aide à prendre les bonnes décisions quant au travail de la terre… Les marques d’intérêt et d’encouragement sont continues et nous portent pour former cette équipe de coopérateurs. 

En février nous avions 1,5ha et en ce mois de mai les notaires avancent sur l’achat de 3ha supplémentaires. L’analyse de sol révèle des manques en potassium et en calcaire, mais cela se pallie par un complément. L’étendue des champs adjacents aux terrains achetés est de 15 ha supplémentaires si un jour un besoin d’agrandissement se faisait ressentir.

Nous sommes convaincus qu’à l’époque actuelle, permettre aux gens de s’investir dans un projet de travail de la terre dans le respect de celle-ci, avec un petit côté convivial en plus, peut créer des rencontres enrichissantes et des moments de partages énergisants. De là est né le domaine BF.

Vision

Nous avons beaucoup réfléchi à la forme de société que l’on souhaitait. De gros investisseurs nous ont contactés. Cela paraissait plus simple mais nous ne nous reconnaissions plus dans le projet. Après avoir discuté avec notaire, avocat, comptable, amis et famille nous avons réalisé que ce qui nous anime, c’est le partage. Nous voulions fédérer des gens autour d’un projet en relation avec la nature et l’environnement. Les maîtres mots sont rencontres, partage et convivialité.

La composante sociale s’est aussi imposée à nous et nous aimerions laisser notre empreinte en aidant des personnes à se réinsérer grâce au contact avec la nature. Nous sommes en contact avec une association qui aide les enfants du SAJ et SPJ à assumer leur autonomie. Nous allons également contacter les associations de la commune afin d’envisager d’autres collaborations avec elles.

Nous avons également à cœur de respecter l’environnement et mettre la nature à l’honneur. Notre comité environnement est en charge de valider toutes les décisions quant à leur impact sur notre environnement et notre écosystème. Au niveau de la conduite de la vigne et de ses abords, nous allons également favoriser la biodiversité, protéger l’environnement, préserver le sol de manière naturelle.

Notre équipe

Découvrez les membres de l’équipe fondatrice

Judith MICHEL

Fondatrice

Maman de 3 enfants – Après HEC suivi d’un master en entrepreneuriat, Judith a lancé plusieurs projets et se définit comme entrepreneure – A dispensé des cours de gestion commerciale et esprit d’entreprendre – Compétences managériales + agréée Région Wallonne en gestion commerciale, organisation et management – Expérience dans le vin: Opale, The Tasting Room Company, Sleev’in – Grand réseau professionnel – Grand besoin de se lancer dans un projet proche de la terre, en adéquation avec l’environnement, proche de la maison et des enfants, qui permet de rencontrer des gens, avec un caractère social, avec un petit côté festif pour que ce soit parfait.

Judith suit actuellement un BTS en ligne pour devenir viticultrice – œnologue, obtention du diplôme prévue en juin 2023.

Geoffrey PRINSENS

Fondateur

De professeur d’éducation physique à administrateur d’internat en quelques années, lorsqu’il a un objectif en tête il mettra tout en place pour l’atteindre – Passionné par le travail de la terre – Créateur de l’ASBL Fun Holidays et directeur de l’internat de Ferrières – Compétences dans la gestion d’équipe et le relationnel humain – Expérience dans le domaine de la construction

Nicolas DELATHUY

Administratif

Le Domaine BF représente pour Nicolas une parfaite opportunité d’allier ses compétences professionnelles avec sa passion des bons produits et du terroir de notre belle région.
Et puis participer à une telle aventure en compagnie d’amis est vraiment motivant et gratifiant !

Laurent CHENOIX

Communication

Formation Ingénieur commercial HEC (1997) et titulaire d’un MBA Marketing Vlerick School Ghent (1998) – Consultant en marketing et communication pour différentes sociétés dans le secteur agro-alimentaire dont les boissons (bières et spiritueux) – Administrateur-délégué de Vitamines Agency – Créatif raisonné – Il aime partager son expertise et confronter ses idées avec les jeunes générations (Chargé de cours à HELMO depuis 2017) – Passionné depuis son adolescence par le monde du vin (son premier achat vin à 16 ans était un DUCRU-BAUCAILLOU 1990) – Belfagétain d’origine et Louveignétois d’adoption – Adore les défis et les projets collaboratifs qui enthousiasment les individus.

Marc THEISSEN

Vigneron

Passionné de la vigne et du vin.

Après quelques années dans l’hôtellerie (aussi un métier passion), le gout du vin et de l’entrepreunariat a conduit Marco à reprendre la gestion d’un domaine viticole au cœur des Crus du Beaujolais. Le Domaine de Durette
Les rencontres, les échanges, les projets sont des mots importants pour lui.

Sa devise : ‘Notre temps sur terre est limité, ne le gaspillons pas’

Audrey MOINEAU

Expert vins

Audrey est licenciée en droit et diplômée de la Cape Wine Academy à Stellenbosch, Afrique du Sud.
Elle a fondé en 2010 The Tasting Room Company, société spécialisée dans l’importation et la distribution de vins fins d’Afrique du Sud. Elle a également participé à l’élaboration des premières cuvées de Vin de Liège.

Rejoignez-nous dans l’aventure – devenez coopérateur